Le guide 2023 – 2024 de la borne de recharge en copropriété

26 Sep, 2023 | Copropriété | 0 commentaires

Le passage vers la transition énergétique est au cœur des prérogatives de l’État français pour les années à venir. En effet, le gouvernement favorise le développement de la mobilité verte, facilitant un maximum l’installation des points de charge dans les parkings. Vous ne devriez donc avoir aucun mal à recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable même si vous habitez une résidence en copropriété. Mais comment installer une borne de recharge en copropriété ? Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet se trouve dans l’article !

Comment installer une borne de recharge copropriété ?

Deux solutions permettent d’installer une borne de recharge en copropriété dans votre immeuble collectif. Il suffit tout simplement de choisir l’infrastructure de recharge qui satisfait au mieux à vos besoins en matière de coûts, durée des travaux, démarches à entreprendre, etc.

  • Installation individuelle : Le propriétaire, copropriétaire ou locataire peut faire valoir son « droit à la prise ». Vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge en copropriété à vos frais pour votre usage personnel.
  • Installation collective : le syndic prend les choses en main. Une réunion en assemblée générale prend place pour voter – et par extension – mettre en place une solution de recharge collective. Tous les occupants de la copropriété profitent potentiellement des stations de recharge, qu’il s’agit des propriétaires et des locataires. Ainsi, les frais y afférents seront partagés en conséquence entre les divers utilisateurs.

Démarche individuelle et droit à la prise

Selon le dispositif de lois de 2017, chaque résident de l’immeuble collectif peut invoquer son « droit à la prise ». Le principe consiste à informer le syndic de sa démarche via un courrier avec accusé de réception. Rassurez-vous, il ne s’agit que d’une simple formalité et non d’une demande d’autorisation. Votre requête pour installer une borne de recharge en copropriété ne nécessite aucun vote en assemblée générale. Personne ne peut vous interdire de poser des bornes pour votre voiture électrique… À moins que l’implantation des bornes collectives ne soit déjà en cours.

Mais qu’est-ce qu’une installation individuelle ? Pour faire simple, vous avez la possibilité de mettre en place une prise renforcée ou une borne de recharge dans votre place de parking personnelle. Les installeurs raccordent le dispositif aux parties communes ou aux services généraux. Autrement dit, l’alimentation provient du réseau électrique du garage, des luminaires extérieurs ou même de l’ascenseur.

Gardez cependant une chose à l’esprit. Ce système de recharge individuel est destiné à votre usage personnel. Tous les frais qui en découlent : montants des travaux, prix du matériel, facture d’électricité … sont à votre charge.

Installation collective des bornes de recharge : 3 solutions possibles

borne

Les solutions collectives pour installer une borne de recharge en copropriété prennent généralement plus longtemps à se concrétiser. En revanche, elles recèlent bien des avantages.

  • Le partage des coûts entre les différents copropriétaires et/ou locataires de l’immeuble collectif
  • La mise en place de plusieurs stations de charge au niveau des places de stationnement du parking.
  • L’accès à une démarche simplifiée : Le recours collectif permet de passer outre certaines lourdeurs administratives communément rencontrées en cas de démarche individuelle.

Compte tenu de ces bénéfices, nous vous conseillons vivement de procéder à une collecte d’information au moment opportun. Après tout, les résidents d’une copropriété possèdent souvent des besoins similaires. Si une action individuelle pour installer une borne de recharge en copropriété émerge, il est probable que d’autres locataires ou copropriétaires réfléchissent aussi à une solution de recharge pour leurs voitures électriques. Libre ensuite à l’assemblée générale de déployer l’une des 3 infrastructures de recharge suivantes.

1. Point De Livraison PDL

Ce type d’architecture n’est réalisable que si chaque place de parking est nominative, c’est-à-dire assignée à un résident donné.

Cette solution collective PDL implique l’utilisation d’un même compteur « mère » et de plusieurs sous-compteurs. Des installateurs agréés mettent en place les chemins de câble reliant les bornes de recharge au tableau électrique commun. L’alimentation provient du compteur des parties communes, si la puissance délivrée est suffisante. Le cas échéant, un nouveau compteur commun est mis en place. Enfin, les équipes raccordent chaque point de livraison à un sous-compteur Linky.

Si vous habitez un bâtiment récent, les solutions collectives PDL sont les plus indiquées. Non seulement elles s’avèrent les plus rapides à mettre en place. Mais elles permettent également de passer outre les risques de surcoûts liés à un manque de puissance.

Bon à savoir :

ELECTRO Mob propose 2 offres PDL intéressantes :

  • Offre PDL sans abonnement : vous devez effectuer vous-même les relevés de votre consommation à raison d’une fois par an. Notez que la copropriété est susceptible de prendre cette tâche en charge.
  • Offre PDL avec abonnement : les consommations individuelles sont automatiquement relevées en temps voulu.

2. Colonne Horizontale

Ce type d’architecture n’est applicable que si les places de stationnement sont nominatives. En d’autres termes, attitrées à un logement donné.

Dans ce cas de figure, le réseau électrique de la copropriété se prolonge directement dans le parking. Contrairement à la solution collective PDL, le dispositif ne passe pas par un tableau électrique commun. À la place, une colonne horizontale est installée en vue de desservir l’intégralité du parc de stationnement. Les installateurs agréés y raccordent ensuite un compteur individuel Linky et un tableau électrique individuel. De cette manière, chaque place de parking disposera de son propre point de recharge pour voiture électrique ou hybride rechargeable.

Le déploiement de la colonne horizontale prend généralement plus longtemps à se concrétiser. Les durées des travaux dépendent de plusieurs facteurs ; mais elles tournent normalement autour de 1 an. En revanche, cette solution de recharge collective possède un avantage de taille. Elle favorise l’autonomie et l’indépendance totale des copropriétaires. Comme pour un compteur classique de maison, chacun souscrit au fournisseur d’électricité qui l’a le plus convaincu. Chacun est libre de paramétrer la puissance de son compteur Linky selon ses besoins. Chacun sera donc en mesure de contrôler pleinement sa consommation d’électricité.

3. Bornes Partagées

Les bornes partagées sont recommandées pour les résidences dotées de places de stationnement partagées. Autrement dit, les places de parking ne sont pas assignées à des résidents ou logements uniques. Tous les locataires et/ou copropriétaires sont autorisés à se garer où ils le souhaitent.

Des installateurs agréés raccordent des bornes de recharge en PDL au tableau électrique commun. Par conséquent, une ou plusieurs places de parking se transforment en stations de recharge publique pour véhicule électrique. Une fois le dispositif opérationnel, le syndic choisit un fournisseur d’énergie unique et souscrit éventuellement à un abonnement. Les frais de travaux et coûts de la recharge sont ensuite imputés aux charges de la copropriété. Ce qui peut générer des tensions au sein de la résidence. En effet, les surcoûts liés à l’augmentation de la puissance sont également supportés par des résidents qui n’utilisent pas la borne de recharge.

Pour éviter ce scénario, mieux vaut opter pour des solutions de recharge intelligentes, dotées d’un système de supervision. De cette manière, il est possible d’utiliser une carte RFID « activer » la borne de recharge. Les utilisateurs effectifs payent donc directement leurs consommations d’électricité au kWh près chaque fois qu’ils procèdent au rechargement de leurs véhicules électriques.

Financer l’installation d’une borne de recharge en copropriété : la prime ADVENIR

Installer une borne de recharge en copropriété implique forcément des coûts plus ou moins importants, en fonction de l’étendue des travaux. Heureusement, le gouvernement français prévoit des aides aux financements en vue d’encourager la transition énergétique. D’ailleurs, l’État imagine un programme spécial, appelé Prime Advenir, permettant de prendre en charge jusqu’à 50 % des frais d’installation. Celle-ci est cumulable avec d’autres subventions éventuelles, accordées par des collectivités territoriales. Ainsi, elle aide réellement à réaliser les travaux d’installation de bornes de recharge collective en copropriété.

Qu’est-ce que la prime ADVENIR ?

La prime advenir se présente comme une aide financière accordée à une copropriété dans le cadre de l’implémentation d’une solution collective. Pour en bénéficier, le syndicat doit installer une borne de recharge copropriété répondant aux besoins d’au moins 20 % des places de parking de la résidence. Autrement dit, si l’immeuble est équipé de 5 places de parking, installer une seule borne de recharge suffit à vous rendre éligible. Sachez que les montants de la prime sont limités à 3 000 € HT.

Les critères pour bénéficier d’une prime ADVENIR

Toute copropriété peut bénéficier de la prime ADVENIR du moment où elle respecte les critères d’éligibilité. Vous devez notamment vous assurer que l’installation de votre borne de recharge collective remplisse les exigences de conformité. Pour ce faire, tournez-vous vers l’un de ces 3 organismes : Consuel, Dekra et Bureau Veritas. Elle réalisera un contrôle sur site visant à vérifier la conformité aux règles de sécurité et de performance de l’infrastructure de recharge collective. Si les résultats s’avèrent concluants, vous recevez automatiquement un certificat de conformité. En revanche, si l’inspection révèle un défaut de sécurité ou une performance non conforme, vous devrez effectuer des travaux correctifs. Une contre-visite prendra place au terme de ces derniers.

Enfin, vous devez déposer un dossier complet aux autorités compétentes incluant :

  • Le certificat de conformité
  • Les informations sur les autres subventions ou financements tiers déjà demandés ou perçus
  • Les devis auprès d’Enedis
  • Les preuves de qualification de l’installateur sélectionné (QUALIFELEC, IRVE, etc.)
  • Factures et photos d’installation de la borne de recharge
  • Etc.

Nous vous invitons d’ailleurs à visiter le site https://advenir.mobi/ pour en apprendre davantage à ce sujet.

Conclusion

Maintenant, vous avez pris connaissance de toutes les informations utiles pour installer une borne de recharge en copropriété. Alors, n’hésitez pas à passer à l’action. Optez pour l’énergie verte et demandez un devis à nos services !

Vous pourriez aussi apprécier :

Contactez-nous

01 89 40 05 41

contact@electro-mob.com

89 rue de l'Innovation

77550 Moissy-Cramayel

Lundi-Vendredi : 9h-12h30/13h30-18h

Demande de devis

Vous avez un projet d'installation de bornes de recharge ?

cyber security gris