Borne de recharge parking copropriété, les 5 erreurs à éviter

26 Sep, 2023 | Copropriété | 0 commentaires

Une chose est sûre : la transition vers la mobilité électrique est en marche. Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables est en croissance constante. Tandis que les résidences en copropriétés cherchent des solutions de recharge collectives pour leurs parkings intérieurs et extérieurs. Droit à la prise, PDL, bornes partagées ou encore colonne horizontale : plusieurs infrastructures de charge répondent aux besoins spécifiques des copropriétaires. Il suffit tout simplement de mettre en œuvre la solution la mieux adaptée… Tout en évitant au maximum les erreurs courantes.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’une borne de recharge de parking copropriété ? Lisez l’article pour le découvrir !

Penser que l’abonnement est obligatoire (il ne l’est pas !)

Nous avons remarqué une certaine tendance auprès des détenteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Beaucoup pensent – à tort – que l’abonnement est obligatoire en vue d’utiliser sa borne de recharge parking copropriété. Mais il n’en est rien !

Quelle que soit l’infrastructure électrique que vous déployez pour recharger une voiture, sachez que la borne de recharge vous appartient. Libre à vous de souscrire à un abonnement auprès des opérateurs de mobilité de votre choix. De cette manière, vous profiterez des services de relevé automatique des consommations. Gardez cependant à l’esprit qu’un abonnement implique forcément des frais supplémentaires. Si vous roulez peu, les surcoûts engendrés risquent même de dépasser le coût réel en kWh de votre consommation en électricité.

C’est dans cette optique que nous vous conseillons d’opter pour des offres sans abonnement et sans engagement. Certes, vous devrez relever vous-même votre consommation électrique. Même si la copropriété peut aussi s’en charger à votre place. Mais en contrepartie, vous économisez en frais de charge : vous ne payez que votre consommation électrique réelle en kWh.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site d’Electro-Mob. Nos offres PDL ou Colonne Horizontale sont susceptibles de vous intéresser si vous souhaitez mettre en place une station de recharge pour votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Penser que l’installation en parking extérieur est impossible

st

Une autre erreur fréquente est de supposer que l’installation de bornes de recharge est uniquement possible dans un parking intérieur. En réalité, il est tout à fait envisageable de déployer une infrastructure de recharge en extérieur. À condition, bien sûr, que le matériel en question soit conçu pour une utilisation en plein air.

Il existe plusieurs avantages à installer une borne de recharge en parking extérieur. Premièrement, le projet nécessite des coûts moins importants. En effet, le déploiement de l’infrastructure de recharge dans cette zone requiert moins de travaux de génie civil.  Ainsi, l’implantation des bornes devient plus simple et moins onéreuse.

Ensuite, de nombreuses gammes de bornes de recharge parking copropriété, conçues pour résister aux intempéries, sont disponibles. Fabriquées dans des matériaux robustes et flexibles, ces dernières supportent l’exposition au soleil, à la pluie, etc. Certains modèles se caractérisent même par leur technologie révolutionnaire et intelligente. Fonctionnant seuls ou en réseaux, ils automatisent la gestion des délestages, consommation, etc. Ainsi, ils permettent une recharge complète et optimale de chaque voiture connectée aux différentes PDL ou borne partagée.

Enfin, les systèmes de paiement par carte RFID, par exemple, se montrent très pratiques. Ils donnent la possibilité aux utilisateurs de véhicules électriques de se partager les coûts de manière équitable. En effet, chaque usager paie uniquement sa consommation électrique réelle en kWh… et pas un sou de plus, à chaque fois qu’ils activent la station de charge.

Borne de recharge copropriété : Penser qu’un vote en AG est obligatoire pour le droit à la prise

Place de parking en interieur

Habiter en copropriété n’implique pas forcément l’implémentation d’une infrastructure de recharge collective. Vous pouvez très bien invoquer votre « droit à la prise », comme le veut le dispositif de loi de 2017. Mais comment ça marche ?

Une fois votre décision arrêtée, vous devez écrire un courrier avec accusé de réception à l’attention de du syndic. L’objectif de la lettre consiste à informer la copropriété de votre initiative. Après tout, l’installation de borne de recharge parking copropriété nécessite des travaux de raccordement électriques plus ou moins importants.

Votre projet ne passe pas par un vote en assemblée générale. Personne ne peut normalement vous refuser le droit d’installer votre propre borne de recharge parking copropriété… À moins qu’un projet d’infrastructure de recharge collective ne soit déjà en cours d’exécution, bien entendu.

Gardez seulement en tête qu’il s’agit d’une initiative individuelle, destinée à votre bénéfice personnel. Tous les frais engendrés vous incombent tout naturellement : qu’il s’agisse des coûts d’installation, du prix de la borne de recharge ou même du compteur Linky. Rassurez-vous. Plusieurs aides au financement facilitent la mise en place de prises de recharges dans le cadre du droit à la prise.

Notez également que certains immeubles récents sont déjà munis d’une colonne horizontale. Si c’est le cas de votre résidence en copropriété, il suffit de demander le raccordement à la colonne H et de s’acquitter des frais qui en découlent.

S’y prendre au dernier moment pour une solution collective

Si vous habitez un immeuble résidentiel neuf, il est fort à parier que des infrastructures de charge y sont déjà préinstallées. Après tout, l’obligation de pré-équipements pour les résidences neuves disposant d’un parking de plus de 10 places est clairement stipulée par la loi LOM (2017).

Si vous habitez dans un immeuble résidentiel ancien, évitez autant que possible de vous « y prendre au dernier moment ». Les décisions en hâte empêchent parfois de trouver en urgence la meilleure solution de recharge collective.

Face à cette situation, nous recommandons d’aborder la question de pré-équipement au cours d’une Assemblée Générale. Ensuite, collectez les informations pertinentes du type :

  • Quelle est la capacité totale du ou des parkings intérieur/extérieur
  • Quels sont les besoins actuels en termes de borne de recharge parking copropriété
  • Quelles évolutions envisager à court ou à moyen terme quant au nombre de stations de charge à prévoir ?
  • Quelles solutions de pré-équipement sont envisageables ? À quels coûts ?

Au terme de la discussion et des réflexions, vous vous rendrez compte que prééquiper l’immeuble en copropriété se révèle avantageux. En passant par Enedis, par exemple, vous serez en mesure de concrétiser ce projet à zéro frais. Le gestionnaire des réseaux publics prend en charge le financement de l’installation d’une colonne horizontale. Autrement dit, les résidents de la copropriété ne supportent aucune charge.

Une fois l’infrastructure de recharge en place, les occupants intéressés demandent un raccordement à la colonne horizontale. Dès lors, ils devront s’acquitter des frais équivalant à leur participation aux travaux d’installation. En supplément du prix du compteur et de la borne de recharge, cela va de soi.

Borne de recharge parking copropriété : Laisser le syndicat choisir la solution de recharge

Habiter une copropriété présente à la fois des avantages que des inconvénients. La possibilité de recourir à des solutions de recharge collectives constitue un atout incontestable, certes. Cependant, les décisions sont forcément soumises aux votes de l’Assemblée Générale… Ce qui implique forcément des contraintes.

Mais attention ! Le syndic peut proposer des installations de recharge pour voiture électrique. C’est un fait. Toutefois, nous ne conseillons pas de le lui laisser le plein pouvoir sur le sujet. En effet, le syndic est composé de plusieurs membres. Il sera peut-être plus enclin à servir ses propres intérêts au détriment de ceux de l’ensemble de la copropriété.

L’exemple le plus courant reste la sélection des installateurs en fonction du devis le moins cher. Or, les tarifications attractives ne font pas tout. La qualité de la prestation, l’aspect évolutif de l’infrastructure de recharge, ou même le montant des charges futures priment. Si vous ne redoublez pas de vigilance, les offres de bornes de recharge parking copropriété associées à des coûts d’abonnements inutiles seront potentiellement votées.

En termes d’infrastructure collective pour borne de recharge parking copropriété, nous conseillons vivement la colonne horizontale. Nous nous rendons bien compte que son déploiement prend du temps. Il faudra compter environ un an de travaux et de procédures. Néanmoins, elle s’avère beaucoup plus rentable sur le long terme.

Rappelons que la colonne horizontale permet de recharger les véhicules électriques ou hybrides rechargeables de manière plus flexible. Les résidents de la copropriété sont invités à raccorder leurs bornes de recharge parking copropriété au moment opportun. De plus, chacun est complètement indépendant : la place de parking nominative dispose de son propre compteur Linky et de son tableau électrique.

Enfin, si vous optez pour l’offre Electro-Mob, vous n’aurez pas à vous soucier d’éventuels frais d’abonnements. Vous ne payez que ce que vous consommez en électricité, au kWh près.

Conclusion

Maintenant, vous savez tout sur les erreurs à ne pas commettre lors de l’installation de votre borne de recharge parking copropriété ! Essayez autant que possible de les garder en mémoire. De cette façon, non seulement vous serez en mesure de mener plus facilement à bien votre projet. Mais vous serez également sûr de choisir la solution de recharge collective la plus profitable sur le long terme.

Electro-Mob favorise une transition en douceur vers l’électrique. Grâce à nos offres PDL et colonne horizontale sans abonnement, nous satisfaisons l’ensemble de vos besoins. D’une part, nous garantissons la qualité de nos services et matériels. Mais plus important encore, nos contrats sans abonnements vous aident à réaliser de belles économies.

Sans compter le fait que nos offres sont labellisées par le programme ADVENIR, et ce, sans exception. Grâce à cette prime, vous bénéficiez d’une aide au financement pour l’installation de l’infrastructure de recharge en copropriété à hauteur de 50 %. Il s’agit de l’équivalent de 8 000 € jusqu’à 100 places de parking. Puis, il faudra compter 75 € par place supplémentaire. Alors, n’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations.

Vous pourriez aussi apprécier :

Contactez-nous

01 89 40 05 41

contact@electro-mob.com

89 rue de l'Innovation

77550 Moissy-Cramayel

Lundi-Vendredi : 9h-12h30/13h30-18h

Demande de devis

Vous avez un projet d'installation de bornes de recharge ?

cyber security gris