Les avantages de la borne de recharge en entreprise en 2024

2 Avr, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

La transition électrique s’accélère en 2024 ! La France encourage l’adoption des voitures électriques et hybrides rechargeables à travers ses dispositifs de lois et aides financières. Mais ce n’est pas tout ! Les campagnes de communication en faveur de la mobilité verte se multiplient. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche. Les véhicules électriques se démocratisent. D’ailleurs, les stations de recharge publiques poussent un peu comme des champignons. Que ce soit dans les copropriétés ou dans les bâtiments recevant du public, l’installation ou le pré-équipement d’une infrastructure devient presque une norme. Mais concrètement, quel est l’intérêt de s’équiper d’un point de charge collectif ? Découvrez les avantages de la borne de recharge en entreprise en 2024 dans cet article !

Pourquoi installer une borne de recharge en entreprise en 2024 ?

Disons les choses comme elles sont. Le passage vers la « mobilité électrique » ou « mobilité verte » est imminent. Les propriétaires de voitures électriques ou hybrides sont de plus en plus nombreux, que ce soit parmi les particuliers ou les flottes d’entreprise. Autrement dit, un pourcentage croissant de la population française passe à l’électrique ! Par conséquent, le besoin en point de charge pour recharger les VE en toute sécurité s’intensifie. Les entreprises ont donc tout intérêt à équiper leurs places de parking en bornes collectives.

En effet, les locaux des entreprises accueillent un trafic plus ou moins important de manière quotidienne. Employés, partenaires et clients s’y rendent pour travailler, signer des contrats ou tout simplement consommer des services et prestations. Or, certains d’entre eux conduisent des voitures électriques. Ils s’attendent donc à un parc de stationnement équipée d’une borne de charge intelligente pour alimenter leur véhicule. En ce sens, mettre une infrastructure de recharge à disposition du public revêt une importance particulière pour les entreprises. Et ce, à plusieurs niveaux :

·        La borne de recharge en entreprise permet d’attirer une clientèle plus large et plus diversifiée

·        La borne de recharge en entreprise s’impose comme un levier d’acquisition de nouveaux talents pour l’enseigne

·        La borne de recharge en entreprise aide à fidéliser les employés soucieux de l’environnement (ou utilisateur des voitures électriques ou hybrides)

pexels kindel media

 6 avantages de la borne de recharge en entreprise en 2024

Il ne fait aucun doute qu’installer une solution de recharge collective est essentielle de nos jours… Du moins, en ce qui concerne les bâtiments recevant du public. Mais plus concrètement, la borne de recharge en entreprise avantage ces derniers de plusieurs manières, notamment :

1.     Installer une borne de recharge en entreprise permet d’améliorer l’image de marque

Soyons francs. Ce n’est pas vraiment de gaieté de cœur que certaines entreprises installent une station de charge ouverte au public. Il s’agit bien souvent d’une action marketing visant à améliorer l’image de marque de manière significative. En effet, cette initiative :

·        Démontre un engagement envers l’écologie et le souci de l’environnement, un concept actuellement en vogue ;

·        Contribue également à promouvoir un comportement écoresponsable et écologique, favorable à un mode de vie plus « vert ». Autrement dit bénéfique pour la planète.

De quelle manière ? La réponse est simple. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre CO2 l’entreprise œuvre dans le sens de la transition énergétique. Mais plus important encore, elle accomplit ses obligations en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Or, cette démarche renforce sa réputation auprès de ses clients et de ses employés, d’une part.  D’autre part, elle s’aligne avec les attentes croissantes des nouvelles générations. En effet, une étude Harris Interactive de juin 2023, rapportée dans le quotidien Le Monde est formelle. Près de 70 % des jeunes de 18 à 30 ans indiquent être prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques.

Par conséquent, l’installation d’une borne de recharge en entreprise devient non seulement un choix écologique. Elle se révèle une stratégie gagnante pour renforcer son image de marque et attirer les talents de demain.

2. Un levier de fidélisation des employés et talents

Comme nous l’avons précédemment mentionné, les jeunes actifs d’aujourd’hui (en 2024) montrent plus d’intérêt pour les entreprises « éco-responsables ». Pour preuve, la mobilité verte prend de l’ampleur avec près de 20 % des parts de marché en France attribués aux véhicules électriques et hybrides en 2023. (Statistiques de l’Avere). Cela signifie qu’une partie de vos employés et clients actuels conduisent une voiture électrique.

·        Les salariés recherchent des infrastructures de recharge pour pouvoir charger intégralement leurs voitures durant les heures de travail. Si vos places de stationnement ne sont pas pourvues de bornes, ils pourraient très bien se tourner vers un lieu de travail proposant ce type de commodité.

·        Une partie de votre clientèle se rend dans vos locaux en V.E. Si votre parking ne lui permet pas de recharger rapidement son véhicule, rien ne l’empêche d’aller voir vos concurrents ! Après tout, ce sera plus simple et plus pratique…

3.     Installer une borne de recharge en entreprise permet de rester concurrentiel

La mise à disposition d’une station de recharge reste un service parmi tant d’autres. Elle répond à un besoin spécifique ressenti par des consommateurs spécifiques (propriétaires et/ou utilisateurs de voitures électriques). Or, malgré la démocratisation de la mobilité verte, ce type de service reste encore relativement rare… et par conséquent recherché. Ainsi, les bornes de recharge en entreprise vous permettent potentiellement de vous démarquer de vos concurrents. Et pourquoi pas, de bien vous positionner sur un marché en plein expansion ?

D’un autre côté, de nombreuses entreprises ont déjà fait le choix d’adopter une démarche écologique, pro-environnementale, écoresponsable. Appelez-le comme vous le souhaitez. En tout cas, dans cette optique, ils équipent tout naturellement leurs sites de points de charge rapide. Or, les électromobilistes choisissent généralement de consommer les produits et services des entreprises qui partagent leurs valeurs. Vous avez donc tout intérêt à séduire cette clientèle financièrement à l’aise et profondément ouverte au progrès technologique. Le cas échéant, comment survivre dans un milieu concurrentiel ?  

4.     Une opportunité de générer des revenus supplémentaires

Saviez-vous que vous pouvez facturer un certain montant aux personnes qui utilisent votre infrastructure de recharge ? Imaginez : vos clients procèdent au chargement rapide de leurs voitures hybrides pendant qu’ils font leurs achats. Une fois leurs emplettes terminées, ils regardent leurs consommations en kwh auprès de la borne de recharge intelligente. Puis, ils paient la somme indiquée avant de repartir, satisfaits de leur escapade.

Notez que ce type de service payant en matière de point de chargement s’avère gagnant-gagnant pour les deux parties. D’une part, les consommateurs profitent d’un chargement rapide, sécuritaire et abordable de leur V.E. D’autre part, vous amortissez progressivement l’argent investi dans l’installation de l’infrastructure de recharge collective.

Notez qu’il faut en moyenne deux à trois ans pour rentabiliser l’équipement d’une solution de recharge en entreprise. Passé ce délai, les coûts d’utilisation de la borne collective se transforme en revenus supplémentaires pour la société. Ainsi, l’équipement de recharge permet d’augmenter le chiffre d’affaires.

5.     L’installation de la borne de recharge en entreprise favorise les rotations

L’installation d’une borne partagée adresse également un problème lié à une pratique couramment répandue dans les parkings des entreprises. En effet, certaines voitures « tampon » restent stationnées pendant des heures… malgré un chargement complet. Elles empêchent donc les autres usagers d’alimenter leurs véhicules électriques via la borne de charge ou prise renforcée.

En adoptant le système de charge payante, les propriétaires de voitures électriques seront moins enclins à occuper la borne « pour rien ». Après tout, ils devront payer la consommation d’électricité en kwh/heure. Mais cette fois-ci, calculée en fonction du temps de charge de l’électro automobile.  

6.     Adopter une flotte électrique permet de réduire des taxes sur l’entreprise

Comme l’avons déjà mentionné auparavant : la France agit en faveur de la mobilité verte. En ce sens, l’Etat encourage l’adoption d’une flotte verte, composée de voitures électriques, en utilisant la technique de la carotte et du bâton.

D’un côté, les entreprises qui utilisent les voitures thermiques font l’objet d’une taxe les véhicules polluants. Or, les montants de cette dernière sont susceptibles d’atteindre les 50 000 euros… Ce qui représente quand même une sacrée somme ! D’un autre côté, certaines aides locales destinées aux entreprises restent disponibles. Cela dépend bien entendu des régions et des collectivités. En tout cas, les sociétés qui n’ont pas pu profiter du programme Advenir ont la possibilité d’y recourir en vue d’alléger les coûts liés à l’installation de l’infrastructure de recharge.

En somme, si votre entreprise emploie beaucoup de livreurs ou de commerciaux, etc. Autrement dit, si la mobilité représente un fondement de vos services, mieux vaut investir dans une flotte de véhicules électriques !

Conclusion

Faites bien attention à la loi LOM ! Ce dispositif enjoint les bâtiments tertiaires à équiper au moins une place de parking sur vingt avec une borne partagée. La réglementation doit normalement être respectée et appliquée d’ici 2025. Alors, anticipez ! Investissez une borne de recharge en entreprise dès maintenant et profitez de ses avantages. Chez Electro Mob, nous vous assistions dans la mise en place de votre projet.

Vous pourriez aussi apprécier :

Pose borne de recharge entreprise : Faisons le point

Pose borne de recharge entreprise : Le passage vers la mobilité électrique avance à grands pas. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans leur flotte automobile. Or, cette évolution constante...

lire plus

Contactez-nous

01 89 40 05 41

contact@electro-mob.com

89 rue de l'Innovation

77550 Moissy-Cramayel

Lundi-Vendredi : 9h-12h30/13h30-18h

Demande de devis

Vous avez un projet d'installation de bornes de recharge ?

cyber security gris