Comment choisir un installateur IRVE (borne de recharge) ?

28 Juin, 2024 | Particuliers | 0 commentaires

Installation de borne de recharge électrique : à qui s’adresser ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’automobilistes projettent d’acquérir une voiture électrique au détriment de la voiture thermique. Le fait est qu’il n’est pas évident de franchir le pas vers la mobilité électrique sans que la question de la recharge ne se pose. Pour assurer une installation conforme aux normes, sans danger d’utilisation et surtout optimale pour le véhicule, il est important de solliciter les services d’un professionnel. Alors, vers qui se tourner pour bénéficier d’une installation sûre et réglementaire ? 

De bonnes raisons d’installer une borne de recharge à domicile

Pour recharger un véhicule électrique, il est tout à fait possible de brancher directement les chargeurs portatifs sur une prise électrique murale. Toutefois, cette pratique est recommandée uniquement pour les charges occasionnelles puisque le temps de charge avec une borne adaptée est d’environ 6 heures contre 10 heures sur une prise standard domestique. Le meilleur moyen d’alimenter la batterie chez soi est donc d’installer une borne de recharge. Cette solution présente également d’autres avantages comme : 

  • Jouir d’une grande liberté

Décider de faire installer une borne électrique à domicile, c’est se libérer des contraintes de temps. Le propriétaire peut, en effet, charger sa voiture à tout moment. Il suffit de choisir un emplacement stratégique pour installer la borne. Dès lors, il peut vaquer à ses occupations et laisser sa voiture charger toute la nuit ou avant de sortir. 

  • Charger la voiture en toute sécurité

Utiliser une borne de recharge électrique adaptée est plus sûr qu’une prise domestique. Et pour cause ? Pendant, la recharge, un fort courant est produit à travers la prise durant des heures et peut provoquer des incidents graves. Une borne, elle, est équipée de ses propres disjoncteurs et interrupteurs différentiels pour supporter les conditions spécifiquement rigoureuses de la recharge. Ainsi, les risques de surchauffe ou d’incendie sont quasiment inexistants. 

  • Réduire son empreinte environnementale

Comme une voiture électrique est dénuée de pot d’échappement, elle n’émet ni particule fine ni oxyde d’azote. L’utilisation de ce type de véhicule et donc l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile constitue un geste noble pour la protection de l’environnement. 

  • Ajouter une plus-value à la maison en cas de revente

Une borne de recharge permet de valoriser le prix d’un bien immobilier en cas de vente. Le propriétaire possède un argument de taille pour justifier le prix affiché en insistant sur le fait que l’acheteur est déchargé de toutes préoccupations liées aux éventuelles installations et d’engager de lourds travaux pour alimenter sa voiture électrique.  

  • Profiter d’un meilleur retour sur investissement

L’aspect économique fait partie des avantages de posséder une voiture électrique. Les coûts généraux de possession (entretien, consommation de carburant) sont, en effet, significativement moins chers au bout de 4 années d’utilisation par rapport à la voiture thermique. Il est davantage intéressant d’installer une borne chez soi puisqu’il est possible de démarrer automatiquement la recharge durant les heures creuses. De plus, l’électricité domestique est moins onéreuse que l’électricité aux bornes publiques. 

Qui solliciter pour installer une borne de recharge ?

La mobilité électrique présente l’avantage d’avoir la possibilité de faire la recharge à domicile. Ainsi, le propriétaire du véhicule n’est plus obligé de réaliser des détours hebdomadaires par les stations de recharge. Depuis le confort de sa maison, il peut bénéficier d’une recharge rapide et sécurisée grâce à l’installation d’une borne de recharge domestique. 

Le fait est que depuis 2017, l’installation de toute infrastructure de recharge de véhicule hybride rechargeable ou de véhicule électrique nécessite une certification IRVE. Ainsi, le recours au service d’un électricien qualifié IRVE est obligatoire lorsque la puissance de la borne fait plus de 3,7 kW. Ce professionnel est en mesure de garantir la compatibilité de l’appareil à l’installation électrique existante afin d’éviter tout risque d’incident électrique. 

Il est important de savoir qu’une borne conforme aux normes diminue significativement les risques de surcharge électrique ou de courts-circuits qui peuvent endommager le matériel, voire de tout détruire à cause d’un incendie. Dans le cas d’une installation de borne non réglementaire ayant causé un sinistre, l’assureur refusera toute indemnisation des préjudices. Ceci est, en effet, considéré comme une aggravation volontaire des risques. De plus, solliciter les services d’un professionnel qualifié comme un électricien IRVE permet de bénéficier d’aides de l’État.  

Qualification IRVE : de quoi s’agit-il ?

La qualification IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique est délivrée aux électriciens qui ont suivi une formation sur l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cette certification constitue une preuve de son expertise, de son excellente connaissance de l’équipement électrique et bien évidemment des risques encourus d’une mauvaise installation.

Cette qualification se décline en 3 niveaux différents selon les domaines de compétences et les tâches spécifiques :   

  • Le niveau 1 pour l’installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW qui ne présente aucune configuration particulière pour la communication et la supervision.
  • Le niveau 2 pour l’installation de recharge jusqu’à 22 kW incluant la configuration pour les bornes communicantes et la supervision de station.
  • Le niveau 3 pour l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW sur les chantiers plus importants.  

Alors, comment s’assurer qu’un professionnel est bien certifié IRVE ?

Il faut noter que la qualification IRVE est une condition sine qua non de conformité d’une borne de recharge aux normes. Grâce au certificat, le propriétaire peut déployer ses garanties en cas de sinistre et bénéficier d’aides publiques. Avant de solliciter les services d’un installateur, il est important de vérifier sa qualification. S’il s’agit d’un professionnel agréé, il sera en mesure de montrer son attestation à son client. Celle-ci peut être délivrée soit par l’AFNOR, soit par Qualifelec qui sont des organismes de certification accrédités. La mention IRVE doit obligatoirement figurer sur le devis présenté par l’installateur ainsi que sur sa facture. Pour assurer la conformité de l’équipement, l’attestation, dont la durée de validité est de 4 ans, doit couvrir les dates de réalisation des travaux. 

Quels intérêts de faire appel à un installateur IRVE ?

Solliciter les services d’un installateur certifié IRVE c’est bénéficier de garanties sur les équipements et l’installation. De plus, il sera en mesure de proposer un service après-vente rapide et efficace si un problème surgit. Son professionnalisme est le gage d’une utilisation optimale et sécurisée de la borne de recharge.

Un installateur IRVE accompagne son client tout au long de votre projet d’installation. Il peut notamment apporter ses conseils avisés sur le choix de la borne la plus adaptée aux besoins du client ainsi qu’à son budget, et ce, en tenant compte de ses habitudes de conduite, de la capacité de la batterie de son véhicule, de la puissance de charge souhaitée et bien d’autres critères. Il peut également conseiller sur l’utilisation optimale de la borne ainsi que les meilleures pratiques à adopter pour prolonger la durée de vie de la borne, les précautions à prendre pour éviter les surchauffes, les surcharges et autres dysfonctionnements.

Le principal avantage de solliciter les services d’un installateur IRVE est celui de bénéficier de subventions comme : 

  • La Prime Advenir 

Cette aide a été développée pour encourager l’adoption des véhicules électriques grâce à un installateur IRVE. Elle est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et prend en charge jusqu’à 50 % des frais d’installation d’un IRVE. Pour bénéficier de cette aide, il est bien évidemment impératif de faire appel à un installateur agréé IRVE qui peut garantir le respect des normes techniques et environnementales.

  • Le crédit d’impôt 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE propose une réduction d’impôt de 30 % sur les frais d’équipement. Cette disposition fiscale favorise le recours aux installateurs agréés IRVE, les seuls qui sont en mesure d’assurer une installation sécurisée et conforme à la réglementation.

  • La réduction des coûts d’installation 

Opter pour un installateur agréé IRVE permet également de diminuer les frais d’installation. Son expertise constitue une arme redoutable pour optimiser l’installation en fonction des caractéristiques du logement et des besoins de l’utilisateur. Ceci permet au propriétaire d’éviter les dépenses superflues. De plus, sa certification est le gage d’une prestation de qualité, réduisant les risques de pannes et les coûts de maintenance.

Vous pourriez aussi apprécier :

Contactez-nous

01 89 40 05 41

contact@electro-mob.com

89 rue de l'Innovation

77550 Moissy-Cramayel

Lundi-Vendredi : 9h-12h30/13h30-18h

Demande de devis

Vous avez un projet d'installation de bornes de recharge ?

cyber security gris