Borne de recharge et Avantage en nature en Entreprise

Borne recharge tesla kona zoe

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Borne de recharge et avantage en nature en entreprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entreprises ! Vous êtes de plus en plus à avoir pris le cap de l’électrique ! Et les raisons sont nombreuses, notamment lorsque l’on sait que la démarche est incitative grâce notamment aux différentes primes et mesures fiscales. Parce que borne de recharge et avantage en nature sont liés en entreprise, pensez y avant d’installer vos bornes !

Votre flotte de véhicule s’électrifie et a besoin d’une infrastructure de recharge, vous êtes sollicités par vos salariés pour leur permettre de recharger sur le lieu de travail, vous souhaitez investir pour inciter vos salariés et collaborateurs à suivre le pas ? 

Avant d’installer une borne de recharge qui pourra être utilisée par vos collaborateurs, nous souhaitions aborder un point avec vous : l’avantage en nature lié à l’utilisation de la borne de recharge par un salarié. 

Bornes de recharge et avantage en nature : recharger les véhicules personnels de vos collaborateurs ? 

L’Urssaf considère que l’électricité offerte pour la recharge des voitures électriques des collaborateurs est avantage en nature pour les bénéficiaires de cette recharge (plus d’infos ici)  

Néanmoins, jusqu’au 31 Décembre 2022, l’Urssaf considère cet avantage en nature de ce égal à 0. À partir de cette date, il faudra certainement retraiter le montant de la recharge des véhicules en avantage en nature. Il sera donc indispensable pour l’employeur de mesurer exactement les différentes consommations des salariés et des collaborateurs.

Il faut bien réfléchir avant de choisir le type de borne à installer dans votre entreprise 

La gestion de votre entreprise demande déjà un temps considérable, évitez vous des problèmes de gestion liés à cette installation de borne de recharge ! L’investissement dans l’installation de borne de recharge doit s’inscrire dans la durée !

Nous vous conseillons deux solutions pour répondre à cette problématique.

Optez pour une borne intelligente capable de distinguer les consommations !

Il est vrai que rien ne vous empêche d’offrir un service de recharge à vos collaborateurs. Au contraire, vous les inciterez à rouler avec un véhicule propre. Toutefois, il serait judicieux d’installer dès maintenant une borne dotée d’un service d’identification de l’utilisateur par carte RFID. 

En effet, cette technologie vous permettra de distinguer les consommations individuelles des utilisateurs de la borne de recharge. Gare à vous si vous optez pour une borne sans service d’identification, il vous sera impossible de retraiter les consommations. Au risque de vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de l’Urssaf.  

Par ailleurs, l’identification des utilisateurs va de paire avec un outil de supervision des bornes de recharge. Cet outil, accessible en réseau local ou en Cloud, vous donne accès entre autre aux consommations individuelles. Ainsi, vos services de gestion et de comptabilité retraiteront facilement le montant lié à la recharge des véhicules électriques privés de vos collaborateurs. 

Optez pour une borne dotée d’un service de paiement !

Le deuxième choix que l’on vous propose est de tout simplement rendre la borne de recharge payante à l’acte ! Vous décidez du montant de la recharge et nous mettons en place un opérateur de mobilité ! C’est ce dernier qui exploite pour vous la borne de recharge et gère les transactions avec les différents utilisateurs. 

Pour ce faire, les bornes de recharge doivent être connectées au serveur de l’opérateur. La connexion se fait soit par carte SIM (attention au réseau dans les parkings souterrains) soit par sortie Ethernet via votre réseau internet.

L’opérateur de mobilité se charge alors des transactions et reverse à l’entreprise le montant collecté, sans aucun soucis de gestion.

Les services de supervision ou de paiement ont un coût !

Instaurer du service sur les bornes de recharge revient à créer une charge récurrente affectée à l’exploitation des bornes de recharge. 

Cette charge dépend du nombre de bornes exploitées et de l’opérateur de mobilité mis en place. Parce qu’il en existe plusieurs sur le marché, il faut choisir le bon ! Nous vous accompagnons dans la sélection de celui qui correspond exactement aux besoins et aux contraintes que l’on aura défini.  

A vos calculatrices !

Les services de supervision et de paiement à l’acte de recharge vous permettent en quelque sorte d’externaliser la charge de travail que représente le retraitement en avantage en nature. Cependant, vous devez faire le calcul pour trouver le juste équilibre qui répondra aux besoins de votre entreprise, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. 

Pour optimiser au mieux votre investissement et l’inscrire dans le temps n’oubliez pas que de nombreux paramètres sont à prendre en compte. 

Faites confiance à un expert !

Nos experts des bornes de recharge en entreprise vous attendent !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Besoin de concrétiser votre projet ?

Obtenez une réponse rapide

bornes electro mo