Entreprises et Copropriétés : le programme Advenir finance l’installation de bornes de recharge

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’offre de véhicules électriques s’est considérablement étoffée ces dernières années. Les perspectives sont bonnes avec des constructeurs qui jouent le jeu du tout électrique ou de l’hybride rechargeable. Cependant le maillage du territoire en bornes de recharge est encore un frein majeur au développement du véhicule électrique. D’où la nécessité pour l’Etat de mettre en place un programme de subvention de borne de recharge pour les entreprises et les copropriétés notamment.

90% des recharges se font à domicile ou au bureau

Les entreprises sont conscientes des opportunités qu’elles peuvent saisir en installant une borne de recharge pour véhicule électrique. De même, chaque habitant de résidence collective apprécierait le confort d’avoir une infrastructure de recharge sur sa propre place de parking. Néanmoins, investir dans cet équipement c’est notamment se heurter à la réalité financière du coût d’installation de point de recharge.

L’Etat est concerné par la problématique et se donne les moyens pour encourager la transition vers la mobilité électrique. C’est pourquoi l’Etat a mis en place des incitations financières à l’acquisition de véhicule électrique. Au niveau national (bonus écologique, prime à la conversion) et au niveau régional (comme celle de la région Ile de France allant jusqu’à 6.000 euros pour l’acquisition d’un véhicule léger électrique). 

En 2016, le Programme Advenir a été mis en place : c’est un véritable dispositif de soutien à l’investissement dans les points de recharges. Le programme ADVENIR, avec comme objectif l’installation de 13.700 points de recharge privés, soutient financièrement les entreprises et les copropriétés.

ADVENIR : Subvention de bornes de recharges

Mis en place en 2016, reconduit en Mars 2018 pour se finir en décembre 2020, le programme ADVENIR est un plan de subvention de bornes de recharges privées. Son financement est assuré par les énergéticiens que sont EDF, Bolloré Energy, SCA Pétrole et Dérivés et la Société d’importation Leclerc via les CEE.

Pour les entreprises, le programme ADVENIR prend en charge 40% du montant de l’investissement (achat et installation de la borne de recharge par une entreprise qualifiée et labellisée), une aide pouvant aller jusqu’à 1.860 euros par point de recharge .

Pour les particuliers en copropriété, le programme ADVENIR prend en charge 50% du montant de l’investissement d’une infrastructure individuelle de recharge (achat et installation de la borne de recharge par une entreprise qualifiée et labellisée), une aide plafonnée à 960 euros par point de recharge

Installation de Borne de Recharge sur Parking Privé d’Entreprise

Pour les entreprises soucieuses d’installer une borne de recharge pour leurs collaborateurs ou leur flotte de véhicule (bureaux, entrepôts, écoles privées, …), le programme ADVENIR exige la qualification de l’installateur et la labellisation de ses offres. Critères auxquels répond Electro-Mob et qui permet aux entreprises de bénéficier de 40% d’aide sur l’investissement. Le plafond étant de 1.000 euros par point de recharge et jusqu’à 1.360 euros par l’intégration d’un système de pilotage énergétique.

Installation de Borne de Recharge sur Parking d’Entreprise ouvert au Public

Pour les entreprises qui souhaitent installer une borne de recharge pour véhicule électrique sur leur parking accessible au public comme les parkings de bâtiments commerciaux (magasins, établissement de loisirs, centres commerciaux, hôtels, restaurants), les parkings de services publics ou les parkings en ouvrage, la qualification et la labellisation demeurent nécessaire. L’aide est toujours de 40% mais dans ce cas plafonnée à 1.500 euros par point de recharge et jusqu’à 1.860 euros par l’intégration d’un système de pilotage énergétique.

Electro-Mob et la subvention borne de recharge

Electro-Mob a fait labelliser toutes ses offres auprès du programme Advenir. De plus, notre qualification complète IRVE attribuée par QUALIFELEC nous permet d’installer nous même les infrastructures et, pour les particuliers, de faire bénéficier des 30% de crédit d’impôt. Grâce à la labellisation de ses offres, Electro-Mob déduit directement du devis le montant de la prime. En effet, nous respectons systématiquement le cahier des charges imposé par Advenir. Ainsi, nous sommes assurés de récupérer la prime et cela vous évite d’effectuer les démarches administratives. 

Notre entreprise vous accompagne dans l’ensemble de votre projet d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique. Alors n’hésitez plus :  Venez découvrir nos offres dédiées aux professionnels! Elles sont toutes compatibles avec la subvention borne de recharge !