Bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables : le crédit d’impôt sur l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge ! Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) c’est une aide non négligeable pour vous aider à évoluer vers la mobilité électrique.
Vous avez dit « économies » ? Mais alors, quelles sont les conditions et comment en profiter ? Electro-Mob fait le point pour vous !
Vers un forfait de 300€ : la PrimeRénov’
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet aux propriétaires d’une résidence principale de déduire 300 euros. Cela par le biais de la PrimeRénov’ des dépenses liées à l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicules électriques installée à domicile.
Crédit d’Impôt Borne de Recharge : Les Critères d’éligibilité du demandeur
Certaines dépenses d’amélioration de la qualité énergétique de votre maison individuelle peuvent donner droit au crédit d’impôt pour la Transition Energétique.
En effet, l’installation de bornes de recharge pour son véhicule électrique ou hybride rechargeable rentre dans une démarche de transition énergétique avec le développement de l’automobile propre.
Les dépenses d’acquisition de bornes de recharge pour voitures électriques ou hybrides rechargeables ouvrent donc droit au bénéfice d’un CITE.
Le crédit d’impôt est un avantage fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu via un remboursement. Le crédit d’impôt peut s’appliquer aux personnes non-imposables comme aux personnes imposables, à la différence d’une réduction d’impôt. Ce remboursement s’effectue soit en chèque ou un virement des impôts.
L’objectif du crédit d’impôt est d’inciter les personnes à investir dans certains secteurs d’activité particuliers et d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
A savoir : le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. d’abord
Crédit d’Impôt Borne de Recharge : Les critères d’éligibilité de l’installateur
L’installation d’une borne de recharge en maison individuelle est considérée comme la réalisation de travaux pour la performance énergétique de votre logement. C’est dans ce cadre précis que le crédit d’impôt intervient. Comme pour d’autres travaux de performance énergétique (chaudière à haute performance, pompe à chaleur, isolation thermique, …), le critère primordial est la qualification de l’installateur.
En effet, une borne de recharge pour voiture électrique est un équipement qui fournit une grande puissance électrique pendant de longues heures. Les normes d’installation sont strictes et doivent être respectées pour protéger l’habitation.
De plus, en ce qui concerne l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, l’entreprise qui vous facture doit être qualifiée conformément au décret IRVE 2017-26.
Electro-Mob dispose de cette qualification, obtenue auprès de Qualifelec. Cela nous permet d’installer nous-même le matériel lorsque nous pouvons. Nous avons par ailleurs développé un réseau unique de partenaires nationaux. Eux-même sélectionnés selon la qualification IRVE, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes en France.
Visite préalable
Avant l’établissement du devis, une visite préalable de votre installation est obligatoire pour prétendre au crédit d’impôt. Electro-Mob se déplace systématiquement pour, d’une part, estimer vos besoins de recharge au plus près de votre utilisation et, d’autre part, préconiser un équipement conforme à votre installation électrique. Voyez en détail notre service à destination des particuliers en maison individuelle de plus
Mais alors… comment bénéficier de cette PrimeRénov’ ?
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, le processus de demande s’étale tout au long de l’installation de votre borne de recharge en passant par la demande jusqu’à la fin des travaux d’implantation de la borne. Cependant, pas de panique, Electro-Mob vous guide !
Pour obtenir ce crédit d’impôt, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr et démarrer la déclaration de revenus. Dans la rubrique “travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique”, il faut se rendre à la ligne “système de charge pour véhicules électriques”, reporter le montant TTC de l’installation de votre borne de recharge dans la case (résidence principale : case 7ZQ / 7ZR, résidence secondaire : case 7ZQ / 7ZT. N’oubliez pas de conserver la facture en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Taux de TVA réduit à 5,5%
Par ailleurs, l’installation à domicile de borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable rentre dans la catégorie des travaux d’amélioration de la qualité énergétique. De ce fait, l’installateur applique le taux réduit de TVA à 5,5% au lieu de 10%. a
Subventions en +
Dans le cadre d’une installation en entreprise et en copropriété, d’autres aides de financements vous seront proposées, pour en savoir plus, cliquez-ici.