CITE 2019 : Crédit d’Impôt pour l’Installation d’une Borne de recharge et taux de TVA réduit

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables : le crédit d’impôt sur l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge est renouvelé en 2019 ! Le Crédit d’Impôt  Transition Energétique (CITE)  en 2019 c’est une aide non négligeable pour vous aider à évoluer vers la mobilité électrique.

Vous avez dit « économies » ? Mais alors, quelles sont les conditions et comment en profiter ? Electro-Mob fait le point pour vous !

Crédit d’Impôt Borne de Recharge : Les Critères d’éligibilité du demandeur 

Vous êtes locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit. Vous êtes fiscalement domicilié en France.

Votre logement est votre résidence principale et c’est soit une maison individuelle soit un appartement. Petite précision, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans.

Crédit d’Impôt Borne de Recharge : Les critères d’éligibilité de l’installateur 

L’installation d’une borne de recharge en maison individuelle ou en copropriété est considérée comme la réalisation de travaux pour la performance énergétique de votre logement. C’est dans ce cadre précis que le crédit d’impôt intervient. Comme pour d’autres travaux de performance énergétique (chaudière à haute performance, pompe à chaleur, isolation thermique, …), le critère primordial est la qualification de l’installateur

En effet, une borne de recharge pour voiture électrique est un équipement qui fournit une grande puissance électrique pendant de longues heures. Les normes d’installation sont strictes et doivent être respectées pour protéger l’habitation. 

En ce qui concerne l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, l’entreprise qui vous facture doit être qualifiée conformément au décret IRVE 2017-26. 

En ce qui nous concerne, Electro-Mob dispose de cette qualification, obtenue auprès de Qualifelec. Cela nous permet d’installer nous-même le matériel lorsque nous pouvons. Nous avons par ailleurs développé un réseau unique de partenaires nationaux, eux-même sélectionnés selon la qualification IRVE, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes en France.

Visite préalable

Avant l’établissement du devis, une visite préalable de votre installation est obligatoire pour prétendre au crédit d’impôt. Electro-Mob se déplace systématiquement pour, d’une part, estimer vos besoins de recharge au plus près de votre utilisation et, d’autre part, préconiser un équipement conforme à votre installation électrique. Voyez en détail notre service à destination des particuliers en maison individuelle 

Un Crédit d’impôt de 30%

Une fois la borne de recharge pour véhicule électrique installée dans votre maison ou sur votre place de parking, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 30% sur la fourniture de la borne de recharge. Pour y prétendre, l’entreprise qui vous facture doit donc être qualifiée selon le décret IRVE, vous fournir la borne de recharge et l’installée. Le CITE concerne uniquement la fourniture de la borne de recharge et non la main d’œuvre, mais avec Electro-Mob nous optimisons votre crédit d’impôt. N’hésitez pas à nous consulter !

Taux de TVA réduit à 5,5%

L’installation à domicile de borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable rentre dans la catégorie des travaux d’amélioration de la qualité énergétique. De ce fait, l’installateur applique le taux réduit de TVA à 5,5% au lieu de 10%.

Copropriétés : prime ADVENIR en +

Petit plus (non négligeable) pour les habitants de logement collectif : installer une borne de recharge sur votre place de parking vous ouvre aussi le droit à la prime Advenir ! Installez une solution individuelle de recharge sur votre place de parking et Electro-Mob vous déduit de votre devis 50% des frais d’installation, à un plafond de 960€. Un petit rappel ici