Borne de recharge monophasée, triphasée, courant alternatif, continu… on fait le point pour vous !

borne de recharge courant électrique

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Deux types de courants : alternatif et continu

différents types de bornes de recharge

Il existe deux types d’alimentation en électricité : AC (courant alternatif) et DC (courant continu). différents types de bornes de recharge

Quant à la recharge de votre véhicule, quelle est la différence entre le courant dit AC et DC ?différents types de bornes de recharge

La recharge en AC

Il s’agit de la méthode de recharge la plus fréquente pour les véhicules électriques. Lorsque vous branchez un véhicule électrique à une borne de recharge AC, le courant est converti à l’intérieur du véhicule avant d’entrer dans la batterie. La vitesse de recharge dépend de la puissance de sortie de la borne, ainsi que de la puissance du chargeur du véhicule (on l’appelle le chargeur embarqué) pour convertir le courant en DC. différents types de bornes de recharge

En général, l’intensité requise pour les chargeurs AC varie entre 16 A (3,7 kW en monophasé, 11kW en triphasé) et 32 A (7.4kW en monophasé, 22kW en triphasé).

Il s’agit de la méthode la plus adaptée lorsque le véhicule reste garé pendant plus de 20 minutes sur une place de parking. Les chargeurs AC sont les plus répandus en raison de leurs coûts (de production, d’installation et de fonctionnement) moins élevés. Cela explique également le fait que recharger son véhicule avec un chargeur AC est plus intéressant financièrement. De plus, ce type de chargeurs est le plus adapté pour la recharge au quotidien.

La recharge en DC

Les chargeurs rapides pour véhicules électriques recourent à la charge en DC. De plus, ils convertissent le courant avant qu’il n’entre dans le véhicule. Ainsi, une fois la conversion finie, le courant entre directement dans la batterie. Cela sans passer par le convertisseur du véhicule.

Un chargeur DC nécessite cependant une grande intensité en provenance du réseau électrique. En effet, on les appelle souvent les “Super-chargeurs” entre 50kW et 250kW de puissance de recharge. Ses coûts (de production, d’installation et de fonctionnement) sont dès lors très élevés, ce qui engendre des tarifs de recharge supérieurs. Malgré tout,  il permet de recharger un véhicule beaucoup plus rapidement. Il constitue la meilleure méthode pour recharger rapidement un véhicule lors de trajets sur de longues distances (pour les voitures compatibles avec la recharge en DC). Ce type de chargeur est généralement plus répandu le long des autoroutes que dans les logements privés, ou les sites d’entreprises.

Mais alors… quel type de charge est le mieux adapté à votre situation ?

En fin de compte, la réponse dépend de votre utilisation. Si vous avez besoin d’une recharge rapide pour continuer un trajet sur une longue distance, nous vous recommandons d’utiliser la recharge en DC (bien-sûr si votre voiture le permet). Enfin, pour toute autre utilisation, préférez la recharge en AC.

Remarque générale : faites-en sorte que la capacité de recharge de votre véhicule corresponde à celle de la borne.

Malgré ces explications, toujours pas compris la différence entre le courant AC et DC ? Cliquez ici.

Et si on parlait de courants mono et triphasé pour la recharge en AC…

différents types de bornes de recharge

Qu’appelle-t-on courant monophasé et triphasé ?

Par définition, le courant monophasé est une forme de courant alternatif et non continu. En outre, il est constitué d’une seule phase électrique. En observant les raccords de votre maison, vous observerez deux câbles : le conducteur de phase (rouge ou noir) et le câble neutre (bleu).

Ensuite, le courant triphasé est composé quant à lui de quatre câbles : trois conducteurs de phase et un câble neutre. Une alimentation en triphasé permet ainsi de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension à l’intérieur du logement. différents types de bornes de recharge
Par exemple, pour une intensité de 60A, vous obtiendrez 12 kVA sur un compteur monophasé et 36 kVA sur un compteur triphasé.

Monophasé ou triphasé, une histoire de puissance…

Vous l’aurez compris, la principale différence entre le monophasé et le triphasé est la puissance. La plupart des logements disposent d’un courant monophasé. En effet, le triphasé est généralement réservé aux habitations énergivores qui possèdent un compteur de plus de 12 kVA.

« Est-ce que je peux connecter mon câble monophasé sur une borne triphasée ? »

La réponse est OUI ! Car vous pouvez connecter n’importe quel câble sur n’importe quel véhicule électrique et borne sans aucun risque. La véhicule ne rechargera que sur une seule des 3 phases disponibles. différents types de bornes de recharge

« Mais alors pourquoi choisir un borne triphasée plutôt qu’une monophasée ? »

La réponse est LE TEMPS DE CHARGE ! Tout en gardant en tête que votre véhicule doit accepter la recharge en triphasé et que votre installation électrique soit en triphasé.

Toujours indécis quand au type de borne de recharge à installer, regardez nos réalisations et découvrez les différentes bornes et leurs diverses puissances proposées, cliquez ici.

La puissance de la borne est tout aussi importante !

L’autre élément à prendre en compte dans le temps de recharge est la puissance de la borne. Une borne de 22 kW offrira un temps de recharge forcément moins long qu’une borne à 7,4kW. A condition qu’elle soit compatible avec le chargeur embarqué du véhicule électrique…Et avec celle du compteur électrique !  différents types de bornes de recharge

puissance batterie borne de recharge

Ces articles pourraient également vous intéresser

Besoin de concrétiser votre projet ?

Obtenez une réponse rapide

bornes electro mo