Quelle borne de recharge installer chez soi ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il y a encore quelques années, les voitures électriques étaient encore perçues comme des véhicules « venant tout droit du futur » et pour cause : prix important, faible autonomie, le réseau de bornes de recharge. De nos jours, ces voitures font partie du quotidien de bon nombre de personnes. Que ce soit par soucis d’économies financières ou tout simplement pour le respect de l’environnement, les voitures électriques sont de plus en plus tendances. Les modèles de se multiplient et il y’en a désormais pour tous les goûts !

Mais qui dit voiture électrique, dit forcément borne de recharge. Et justement, sur ce point-là, nous allons vous amener à vous poser les bonnes questions pour savoir quelle infrastructure de recharge à installer chez soi !

Le premier critère : Votre véhicule

Ici nous allons aborder la recharge à la maison, qui se fait sur courant alternatif (puissance de charge de 3.7kW à 22kW). On ne parle pas de la recharge en courant continu (via connecteurs CHAdeMO ou Combo CCS qui permettent en général une puissance de recharge supérieur à 50kW).

Le choix de la borne dépend avant tout de la capacité de recharge de votre véhicule sur courant alternatif.

Si tous les véhicules électriques peuvent charger en monophasé (puissance de recharge de 3.7kW à 7,4kW), quelques modèles acceptent la recharge en triphasé (puissance de recharge de 11 à 22kW). Les voitures électriques qui acceptent les charges en triphasé peuvent aussi être rechargées en monophasé, mais dans le sens inverse, cela n’est pas possible.

Veillez donc à bien vous informer sur la capacité de recharge de votre véhicule avant toute démarche.

Deuxième Critère : Vivez-vous en une maison individuelle ou en appartement ?

L’environnement technique conditionne la borne de recharge à installer. En effet, si vous habitez en maison individuelle, il n’y a pas de démarche spécifique à accomplir. Vous vous raccordez à votre compteur et vous n’êtes pas tenu d’en informer qui que ce soit.

Si vous vivez en appartement en étant copropriétaire ou locataire, par exemple, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même installer une infrastructure de recharge. En réalité, cela fait même partie de vos droits ! Cela se nomme le « droit à la prise » et il s’agit d’une disposition permettant à tous les propriétaires ou locataires vivant en appartement  de pouvoir installer, à leurs frais, une borne de recharge pour voiture électrique sur leur place de parking.

Si votre place de parking est ouverte, veillez à sécuriser l’accès à votre borne de recharge par carte RFID par exemple. Si nécessaire, pensez à des bornes de recharge communicantes afin de permettre le relevé de consommations à distance et ainsi faciliter le travail du syndic.

Troisième critère : la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité 

A domicile, il existe deux types de compteurs différents : monophasé et triphasé. Le compteur monophasé est le plus répandu en maison individuelle, on rencontre quelques compteurs triphasés en copropriété (compteur des parties communes).

Si le compteur est monophasé, la puissance de la borne sera de comprise entre 3.7kW et 7.4kW tandis que le compteur triphasé permettra à la borne de délivrer de 11kW à 22kW. Un coup d’œil sur votre facture d’électricité vous donnera les bonnes informations.

Dans le même registre, pensez aussi à la puissance disponible au compteur. Si la puissance de votre compteur est limitée, vous devrez choisir une borne de recharge capable de faire du délestage. Autrement dit, une borne qui adaptera la puissance de recharge délivrée au véhicule en fonction de la puissance disponible au compteur à l’instant T. L’objectif étant d’éviter tout risque de disjonction. 

Quatrième critère : vos besoins

Enfin, vos besoins et vos déplacements sont les derniers critères les plus importants pour définir la bonne borne de recharge pour votre voiture électrique. Pensez par exemple au nombre de kilomètres que vous parcourez avec votre voiture chaque jour. Compte tenu de l’autonomie du véhicule, posez-vous la question s’il vous est nécessaire de recharger votre véhicule tous les jours. En effet, connaitre votre future cadence de recharge vous aidera à bien choisir votre borne de recharge de voiture électrique.

 

Comme vous pouvez le constater, une borne de recharge ne se choisit pas au hasard. Il faut bien prendre en compte certains critères. En se posant de bonnes questions, sur les points essentiels abordés précédemment, on s’assure de ne pas surdimensionner l’infrastructure de recharge.

Dans tous les cas, sachez que même si l’installation d’une borne de recharge ne nécessite pas de gros travaux en règle générale, il faut quand même faire appel à un installateur qualifié borne de recharge conformément au décret IRVE.

Désormais, vous savez exactement de quelle manière choisir votre borne de recharge pour voiture électrique !