La ville de Ris-Orangis, commune de 30 000 habitants

La ville de Ris-Orangis a fait appel à nos services pour verdir la flotte automobile de la mairie, du centre de loisirs et du centre technique, mais en gardant toutefois la possibilité d’ouvrir la recharge aux administrés de ce site. 8 bornes de recharge qui viennent réduire les dépenses de la commune et donner l’exemple à ses habitants !

Découvrez le projet !

Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le développement des infrastructures de recharge publique et Ris-Orangis en est un parfait exemple ! La ville a souhaité verdir ses véhicules existants et à venir pour en réduire le TCO, et donner l’exemple aux Rissois en commençant par ouvrir la recharge aux administrés. Au total, sept bornes ont été installées par Electro-Mob sur l’ensemble de la ville : quatre points de charge ont été mis en place sur le parking du centre technique, deux supplémentaires sur celui de la mairie et un au centre de loisirs de la commune.

 

Verdict après les visites techniques : les tableaux divisionnaires sont suffisamment puissants pour alimenter les nouvelles stations électriques. Un coffret dédié à la recharge est alors ajouté à chaque infrastructure existante. Les bornes avec pilotage énergétique reliées à un même point de livraison adaptent leur puissance et ne viennent jamais dépasser la puissance allouée (celle du compteur électrique) lors de sessions de recharge simultanées. Les employés municipaux peuvent ainsi recharger librement sans risque de saturation !

 

Le besoin énergétique étant essentiellement exprimé en interne pour le fonctionnement des véhicules de la ville, les bornes installées répondent à un besoin simple de recharge. Aucun serveur informatique, aucun gadget électronique et aucun système de paiement automatique ne sont nécessaires pour activer la charge. Seule option : un lecteur de badge RFID ou une prise verrouillable qui permet de contrôler les accès ! Pratique pour ouvrir dans un deuxième temps la recharge aux administrés pour leur véhicule personnel. 

Le résumé du projet

  • Sept bornes installées pour les véhicules de la ville

  • Pilotage énergétique

  • Besoin simple de recharge

  • Verrouillage pour autoriser la recharge aux administrés

Besoin de concrétiser votre projet ?

Obtenez une réponse rapide

Borne de recharge parking entreprise