Recharge Volvo XC90
Tout savoir sur la recharge électrique de la Volvo XC90. Temps de recharge, autonomie et bornes adaptées.
Les différents modèles
Après la sortie de son premier modèle hybride rechargeable V60 Plug-in Hybrid en 2012, la marque Volvo sort 3 ans plus tard son deuxième modèle : Volvo XC90, dotée d’une puissance de 9,2 kW. Par la suite en 2017, la marque va développer ce même modèle en améliorant la puissance de sa batterie jusqu’à 10,4 kW. En 2019, la capacité de recharge est élevée à 11,6 kW. On observe donc sur le marché 3 versions différentes de la Volvo XC90 : la 9,2 kW, la 10,4 kW et la 11,6 kW.
Temps de recharge Volvo XC90
Pour se donner une idée du temps de recharge, nous allons prendre l’exemple d’une recharge de 0% à 100%. Cet exemple est théorique car, dans les faits, on ne charge jamais un véhicule de 0 à 100%. La plupart du temps il reste un résidu de batterie avant de lancer une recharge. Aussi, les constructeurs préconisent de ne pas recharger jusqu’à 100% mais plutôt jusqu’à 80 à 90%.
Voici un récapitulatif du temps de charge en fonction de la puissance du point de recharge
Pour recharger votre Volvo XC90 hybride rechargeable il est préférable pour vous de faire installer, bien-sûr par un installateur qualifié, une prise Green’UP d’une puissance de charge de 3,2 kW amplement suffisante pour recharger votre véhicule en seulement quelques heures en vue de la faible puissance de la batterie des diverses versions de Volvo XC90.
Autonomie
- Version 9,2kWh
Sur la version 9,2 kWh, en situation réelle, la Volvo XC90 vous permettra d’avoir une autonomie WLTP réelle (en parcours péri-urbains) de 39 km.
- Version 11,6kWh
Son tout dernier modèle lancé en 2019 est doté d’une batterie de 11,6 kWh et garantit ainsi à ses utilisateurs une autonomie réelle WLTP d’environ 47 km en parcours périurbains.
- Version 10,4kWh
Depuis début 2017, avec la commercialisation de son nouveau modèle Volvo a équipé sa XC90 d’une nouvelle batterie de 10,4 kWh. En situation réelle, mais toujours selon le parcours la Volvo garantit 43 kilomètres selon la norme WLTP.
Bornes de recharges compatibles Volvo XC90
- = Monophasé
- = Triphasé
- Version 9,2kWh
- Compatible : 3,7 kW(16A) *en option
- Pas de compatibilité avec les bornes triphasés
- Compatible courant alternatif
- Version 10,4kWh
- Compatible : 3,7 kW(16A) *en option
- Pas de compatibilité avec les bornes triphasés
- Compatible courant alternatif
- Version 11,6kWh
- Compatible : 3,7 kW(16A) *en option
- Pas de compatibilité avec les bornes triphasés
- Compatible courant alternatif
le conseil electro-mob
Avant de réfléchir à une solution de recharge, il est primordial de se questionner sur 3 aspects :
- Votre besoin de recharge (le nombre de kilomètres effectués par jour par exemple)
- La puissance que vous disposez sur votre installation électrique (compteur monophasé ou compteur triphasé)
- Votre budget pour l’installation (une installation triphasée coûte plus cher qu’une monophasé).
Pour une borne de recharge monophasé, installez directement une borne 3,7kW vous permettant de recharger votre véhicule 2 fois plus rapidement qu’une prise Green’UP.
Néanmoins pour un petit besoin de recharge, nous vous conseillons une prise Green’Up qui reste malgré tout une bonne alternative.