Recharge Nissan Leaf

Tout savoir sur la recharge électrique de la Nissan Leaf. Temps de recharge, autonomie et bornes adaptées.

Les différents modèles

La Nissan Leaf, 5 places, a été annoncée par Nissan en 2009 et est disponible dans l’ensemble de l’Europe depuis fin 2011. En 2011, elle obtient le trophée européen de la voiture de l’année. Depuis décembre 2015, elle représente le véhicule tout électrique le plus vendu dans le monde. La motorisation est alimentée par une batterie lithium-ion d’une capacité de 24 kWh. Selon la norme WLTP son autonomie permet à ses conducteurs de parcourir une distance en parcours périurbain d’environ 160km, ce qui satisfait les besoins de plus de 70% des consommateurs dans le monde conduisant des automobiles, d’après Nissan.

Temps de recharge Nissan Leaf

Nissan Leaf 40kWh
Borne monophasée 3.7 (16A) : 10h45
Borne monophasée 6,6 (30A) : 6h
Nissan Leaf 62kW
Borne monophasée 3.7 (16A) : 16h45
Borne monophasée 6,6 (30A) : 9h30
nissan leaf png

Pour se donner une idée du temps de recharge, nous allons prendre l’exemple d’une recharge de 0% à 100%. Cet exemple est théorique car, dans les faits, on ne charge jamais un véhicule de 0 à 100%. La plupart du temps il reste un résidu de batterie avant de lancer une recharge. Aussi, les constructeurs préconisent de ne pas recharger jusqu’à 100% mais plutôt jusqu’à 80 à 90%.

Voici un récapitulatif du temps de charge en fonction de la puissance du point de recharge 

Nissan Leaf propose une alternative à la borne de recharge grâce à son câble de recharge domestique compatible Green’UP. Ainsi, vous pourrez recharger votre Nissan Leaf à domicile en installant une prise Green-Up d’une puissance de charge de 3,2 kW. Cette solution de recharge est conseillée pour les petites demandes de recharges. 

La prise Green’Up est également considérée comme une infrastructure de recharge pour véhicule électrique sécurisée et sans risque pour votre installation électrique.  

Autonomie

Sur la version 40 kWh de 2018, en situation réelle, la Nissan Leaf promet à ses conducteurs une autonomie WLTP réelle (en parcours péri-urbains) comprise entre 270 km.

Sur la version 62 kWh de 2019, toujours en situation réelle, la Nissan Leaf e+ vous permettra d’avoir une autonomie WLTP réelle toujours en parcours péri-urbains comprise entre 385 km. 

installation borne recharge hotel

Bornes de recharges compatibles Nissan Leaf

le conseil electro-mob

Avant de réfléchir à une solution de recharge, il est primordial de se questionner sur 3 aspects : votre besoin de recharge (le nombre de kilomètres effectués par jour par exemple), la puissance que vous disposez sur votre installation électrique (compteur monophasé ou compteur triphasé) et aussi votre budget pour l’installation (une installation triphasée coûte plus cher qu’une monophasé). 

Pour une borne de recharge monophasée, installez directement une borne 7.4kW. En effet, les bornes de recharge peuvent fournir jusqu’à 7.4kw et la différence de coût entre une borne 3.7kW et une borne 7.4kW réside dans la protection électrique et le câblage (une quarantaine d’euros de différence en règle générale). L’écart de prix étant relativement faible il est donc plus judicieux d’opter pour cette solution de recharge, en effet grâce à cette puissance de recharge bénéficiez d’une recharge rapide et en toute sécurité.

Pour un petit besoin de recharge, nous vous conseillons une prise Green’Up d’une puissance de recharge de 2,3kW qui reste malgré tout une bonne alternative et une solution de charge très sécurisée. 

Besoin de concrétiser votre projet ?

Obtenez une réponse rapide

bornes electro mo