Recharge Audi e-Tron

Tout savoir sur la recharge électrique de la Audi e-tron. Temps de recharge, autonomie et bornes adaptées.

Les différents modèles

Afin d’entrer dans une logique durable, Audi sort début 2018 son premier SUV 100% électrique, la Audi e-tron 55 Quattro intégrant une puissance de batterie 86,5 kWh. Par la suite, en 2019, la marque aux anneaux décide de commercialiser un modèle plus modeste : la 50 Quattro, d’une puissance de batterie de 71 kWh afin de rendre le véhicule électrique plus accessible à ses clients.

Temps de recharge Audi e-tron

Audi e-Tron Quattro 55 (86,5 kWh)
Borne monophasé 3.7 (16A) : 23h30
Borne monophasé 7.4 (32A) : 11h45
Borne triphasé 11 (16A) : 7h45
Borne triphasé 22 (32A) : 4h *en option
Audi e-Tron Quattro 50 (71 kWh)
Borne monophasé 3.7 (16A) : 19h
Borne monophasé 7.4 (32A) : 9h30
Borne triphasé 11 (16A) : 6h30
Borne triphasé 22 (32A) : 3h15 * en option
recharge audi e-tron

Pour se donner une idée du temps de recharge, nous allons prendre l’exemple d’une recharge de 0% à 100%. Cet exemple est théorique car, dans les faits, on ne charge jamais un véhicule de 0 à 100%. La plupart du temps il reste un résidu de batterie avant de lancer une recharge. Aussi, les constructeurs préconisent de ne pas recharger jusqu’à 100% mais plutôt jusqu’à 80 à 90%.

Voici un récapitulatif du temps de charge en fonction de la puissance du point de recharge 

Concernant la chargement de véhicules électriques voici nos conseils, en n’oubliant pas que la recharge de votre véhicule prend en compte pleins de facteurs autres que les infrastructures électriques proposées et que le type de borne (itinérance, puissance de charge). 

Recharger votre Audi e-Tron à domicile en installant une borne de recharge monophasé de 11 kW sera beaucoup plus rapide et moins risqué pour votre installation électrique qu’en utilisant une prise domestique

La borne de recharge 11 kW dotée d’une prise câble de type 2 permet de recharger le véhicule de 0% à 100% en 11h45 au lieu de 37h30 sur une prise domestique (temps de recharge complète théorique étant donné que l’on ne recharge jamais de 0 à 100).  

Autonomie Audi e-Tron

Sur la version 86,5 kWh, le premier véhicule électrique de la marque aux 4 cercles, sortie en 2018 : la Quatro 55 garanti à ses conducteurs d’avoir une autonomie WLTP réelle (en parcours péri-urbains) de 436 km.

Depuis début 2017, avec la commercialisation de son nouveau modèle en 2019 Audi a équipé son SUV électrique d’une nouvelle batterie de 71 kWh. En situation réelle, mais toujours selon le parcours l’Audi e-tron peut aller jusqu’à 300 kilomètres selon la norme WLTP.

installation borne recharge hotel

Bornes de recharges compatibles Audi e-Tron

le conseil electro-mob sur la recharge Audi e-Tron

Avant de réfléchir à une solution de recharge pour voitures électriques et hybrides, il est primordial de se questionner sur 3 aspects : votre besoin de recharge (le nombre de kilomètres effectués par jour par exemple), la puissance électrique que vous disposez sur votre installation électrique (compteur monophasé ou compteur triphasé) et aussi votre budget pour l’installation (une installation triphasée coûte plus cher qu’une monophasée).

Il est possible pour vous d’avoir accès à une charge accélérée en installant une borne de recharge rapide pour voiture rechargeable. Il existe divers types de bornes de recharges en fonction de leurs puissances électriques ou leurs marques. En effet, il existe divers modes de recharge on sélectionne pour vous les meilleurs en fonction de votre voiture électrique

Parlant de borne de charge rapide monophasée pour voitures électriques, installez directement une borne 11 kW. En effet, ces infrastructures de recharge une fois installées peuvent fournir jusqu’à 11kW et la différence de coût entre une borne 3.7kW et une borne 11 kW réside dans la protection électrique et le câblage. 

Si votre arrivée électrique est triphasée, installez une borne de recharge accélérée triphasée (11 ou 22kW si l’option est prise) qui permet de charger le véhicule en toute sécurité et en évitant tout risque de déséquilibrer de phases et d’endommager votre réseau électrique. 

Pour un petit besoin de recharge dû soit à une faible capacité de la batterie soit à des trajets relativement courts, nous vous conseillons une borne de recharge triphasée accélérée d’une puissance de charge de 7,4 kW qui vous permettra de recharger (en totalité) votre véhicule en une nuit seulement. 

Besoin de concrétiser votre projet ?

Obtenez une réponse rapide

bornes electro mo